Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les émerveillements d'un minot, au fil des jours, des balades, des découvertes, des rencontres...
18 septembre 2017

La Cité des arts de la rue

Je l'ai enfin visitée, la Cité des arts de la rue, avenue des Aygalades à Marseille, à l'occasion des journées du patrimoine, le week-end dernier... Passionné par les spectacles de Générik Vapeur depuis leurs débuts, il y a plus de 30 ans, aller voir où ils travaillent leurs spectacles, où ils fabriquent leurs décors fabuleux et toutes leurs drôles de machines, ben c'était mon pélerinage à moi...

 

IMG_5697 IMG_5699

Le bus de la RTM, à l'entrée, que je voyais depuis longtemps en passant sur l'autoroute...

IMG_5749

Un totem, certes, mais aussi et surtout un signe de leur indéfectible attachement à Marseille... Comme pour moi... Là, j'ai pris la photo de l'intérieur du bus, vers le haut et depuis le bas donc, et l'ai mise "à l'endroit" pour qu'on y comprenne quelque chose...

 

L'atelier Sun side, maintenant, là où sont fabriqués, entre autres, les machines et les décors délirants de Générik Vapeur...

IMG_5712

IMG_5703

IMG_5701

Ah, les Mobylettes, les "bleues", les "oranges" et les "chaudrons" de mon adolescence, les revoilà!

IMG_5704

 

IMG_5705

Bon, lui, sur sa drôle de machine, ça doit faire un moment qu'il est là, non?

IMG_5706

 

IMG_5707

Ça, c'est une miniature faite à partir d'une canette de jus d'orange... Impressionnant!

 

IMG_5708 IMG_5709

Des grues et des chantiers, comme un hommage aux travailleurs...

 

IMG_5710

Les pompes à essence de mon enfance, notamment celles où on allait faire le plein de mélange 2 temps pour nos Mobylettes...

IMG_5711

 

IMG_5718

Trouvé cette belle Mustang, garée dans un recoin...

 

IMG_5740

Ces 2CV, aussi...

 

IMG_5750

Celle-là est jolie aussi... Même si je ne sais pas ce que c'est...

 

IMG_5719

Et cette moto, avec un plan des environs de Marseille sur le réservoir...

IMG_5719 b

 

Quelques "inscriptions", "dessins", sur les murs... Comme j'aime...

IMG_5700

Ce n'est pas faux...

 

IMG_5714 IMG_5715

IMG_5716 IMG_5717

IMG_5745

 

En allant vers la cascade des Aygalades...

IMG_5720

 

IMG_5739

La savonnerie du midi, à visiter également, ce week-end là... Ne serait-ce que pour le sourire de la dame à l'entrée...

IMG_5739 b

 

IMG_5743

Un vieux rhinocéros traînait par là...

 

IMG_5736

Non loin du nouveau logo du site, inspiré de celui de l'huilerie L'abeille, usine installée ici-même et qui a fermé il y a "quelques" années...

 

IMG_5744

Une drôle de machine...

 

IMG_5746

Enfin, la buvette, dans un container sur lequel est perchée une autre 2CV...

 

20170916_161723

J'y ai croisé ce fort joli voile, au-delà de toute considération politique ou religieuse...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
HA HA HA , j'habite Marseille mais j'avoue ne l'avoir jamais vu sous ce jour ha ha ha , c'est formidable tes photos , j'adore , mais j'avoue que je ne vais pas beaucoup me promener dans ces quartiers . <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas merci , je mourrais moins bête .... <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous marseillais . <br /> <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
A
Aussi insolite qu’éclectique!
Répondre
L
C'est superbe.
Répondre
D
Merci, c'est noté sur la liste des visites à faire !
Répondre
L
c'est absolument magnifique ! Moi qui ne suis pas un passionné de bagnoles et de mécanique j'ai adoré. quant au savon de Marseille, est-il encore possible d'en trouver du vrai, fabriqué à Marseille ?<br /> <br /> PS : nous avons adoré cette ville découverte il y a quelques années et je comprends qu'on puisse en être amoureux.<br /> <br /> double PS : tu seras dans notre revue de Caphys du prochain week-end
Répondre
Publicité