Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les émerveillements d'un minot, au fil des jours, des balades, des découvertes, des rencontres...
3 mars 2019

Gilets Jaunes à Marseille , "quelques" photos de l'Acte XVI, le samedi 2 mars

Et ça continue, encore et encore...

Bon, il y avait moins de monde, hier, force est de le reconnaître, mais celles et ceux qui étaient là étaient parmi les plus motivé(e)s et il y avait "en même temps" une marche pour le climat, avec notamment les gens, très sympathiques, d'Alternatiba... Il est vrai que comme disait une pancarte : "Il n'y a pas d'écologie sans justice sociale, et vice-versa". Les deux vont de pair, enfin pour les gens, les citoyen(ne)s concerné(e)s...

Par un bel après-midi ensoleillé et légèrement venteux, nous sommes parti(e)s du Vieux-Port, avons remonté La Canebière, nos Champs-Elysées à nous, avons tourné rue de Rome pour remonter vers la préfecture. Là, prises de parole diverses, dont celle, très belle, très pertinente, des écolos d'Alternatiba... Ensuite, retour vers le Vieux-Port via la rue Paradis, direction la plage des Catalans en passant par le tunnel de la Rampe Saint-Maurice, puis l'avenue de la Corse...

Pause encore, devant la plage des Catalans, où des gens se baignaient, prenaient le soleil, jouaient au volley... Prises de parole diverses, encore, puis retour vers le Vieux-Port en passant devant le palais du Pharo...

Là, certain(e)s voulaient continuer à défiler, à manifester, à bloquer le centre-ville, d'autres, comme moi, préféraient en rester là... C'est vrai que les fins de manif's ont tendance à dégénérer à cause de celles et ceux qui veulent absolument en découdre avec les forces de l'ordre. Mais ce n'est pas mon "truc", je suis résolument pacifiste, non-violent. Et le message marseillais, festif, coloré, pacifique, métissé, miltant et revendicatif, était passé...

A noter que bon nombre de policiers, policières, ne portaient pas leurs casques, mais je ne saurais dire si c'était un signe d'apaisement ou juste parce qu'il faisait chaud...

A la semaine prochaine, sans nul doute!

Quelques images :

 

DSC02960

Quai Rive-Neuve, les voitures du comité d'accueil garées sagement...

 

DSC02966

DSC02965

DSC02963

Toujours là, avec une nouvelle pancarte...

 

DSC02964

DSC02967

C'est tout à fait vrai!

 

DSC02968

DSC02969

DSC02970

DSC02971

Napoléon, toujours avec nous...

 

DSC02972

Les forces de l'ordre, sans casque et sans le sourire. Il ne faut trop leur en demander, tout de même...

DSC02973

DSC02974

DSC02975

Tout ce  "bazar" n'empêche pas le monsieur de vendre ses pralines. Bien au contraire, je pense...

 

DSC02976

DSC02977

DSC02978

DSC02979

Sans casque, mais le lanceur de grenades sur l'épaule, tout de même...

 

DSC02980

DSC02982

DSC02983

DSC02984

DSC02985

DSC02986

DSC02990

DSC02987

Bon, moi, je suis toujours, entre autres, à l'affût des jolies policières. Elle est un peu triste, celle-là...

DSC02991

On sent bien qu'elle voudrait être ailleurs, autre part...

 

DSC02992

Mais elle a accepté que nous la prenions en photo, avec Napoléon à ses côtés...

DSC02993

 

DSC02994

DSC02996

DSC03001

DSC03003

DSC03002

DSC02997

DSC02998

DSC03004

DSC03005

DSC03006

DSC03007

Ah, le doux regard, bienveillant, de ce policier! On se sent en sécurité, pour le coup...

 

DSC03008

DSC03010

DSC03011

DSC03014

Des revendications un peu mélangées, certes... Mais bon, c'est ainsi...

DSC03015

DSC03016

DSC03017

DSC03018

DSC03020

DSC03021

Liberté, elle nous a dit qu'elle s'appelait comme ça, explique à un jeune la révolution, la lutte...

 

DSC03022

DSC03023

DSC03024

DSC03025

DSC03026

DSC03027

DSC03029

DSC03028

DSC03030

"Visagiste conseil"... Si ça peut les aider à retrouver le sourire, à les décoincer... Encore que "celles et ceux" de Marseille ne sont pas les pires, en France...

 

DSC03032

Napoléon a prêté son drapeau à un monsieur qui en pleurait presque d'émotion de brandir cet étendard...

 

DSC03033

DSC03034

DSC03035

Très féminisées, en ce moment, les forces de l'ordre, non?

 

DSC03036

DSC03037

DSC03038

Le fameux LBD40... Toujours inquiétant quand le ccanon est tourné vers vous... Mais là, ça va, le policier lui fait juste un câlin...

 

DSC03039

Lui, c'est une des "vedettes" des manif's à Marseille, tous les samedis... Il est un peu "perché", "barré", mais très sympathique et plein d'humour... Notre mascotte?

 

DSC03040

L'annonce de la fin de la manif'... La main levée, c'est la demande de la parole par un qui veut continuer la manif' avec celles et ceux qui souhaitent le suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il n'y a eu ce jour là que les déplorables jets d'excréments sur les flics, je ne voulais pas croire que c'était à Marseille où les manifestations sont toujours beaucoup plus pacifiques et bon enfant....
Répondre
A
Oui, à Marseille, ils (elles) s'habituent... Il faut dire que les manif's sont assez pacifiques, festives... Mais ils (elles), les membres des forces de l'ordre, ne sont pas forcément aimables. Quand j'ai voulu poser une question à un grand policier baraqué, à la mine patibulaire, à savoir pourquoi certain(e)s ne portaient pas leur casque aujourd'hui (chaleur ou solidarité avec les Gilets Jaunes), je lui ai donc gentiment demandé si je pouvais lui poser une question. Il m'a répondu sèchement : "NON!" Alors je lui ai dit : "Ben je ne vous poserai pas de question!" On ne va pas se fâcher pour si peu, non? Quant à faire un livre, j'y pense... En attendant, je partage mon blog sur 5 ou 6 groupes de Gilets Jaunes, pour montrer qu'il n'y pas beaucoup de violence de la part des Gilets Jaunes...
Répondre
D
Encore bravo ... tu vas pouvoir faire un livre-photos avec tous ces reportages , j'ai l'impression que ça ne fait plus aucun effet aux CRS de se faire photographier , avant ils n'aimaient pas !
Répondre
Publicité